Politique
En février 2007, le chômage (officiel) était de 4 % pour les Blancs, contre 7,9 % chez les Noirs (5,2 % chez les Hispaniques et 2,7 % chez les Américains d'origine asiatique, également concernés par la discrimination positive). Ceci montre que la discrimination positive n'est pas forcément la bonne solution contre la discrimination a l'emploie.
C'était une de ses promesses de campagne: le nouveau président américain Donald Trump a pris la décision de fermer de manière sélective les frontières des Etats-Unis, pendant plusieurs mois, à tous les réfugiés ainsi qu'aux ressortissants de sept pays musulmans. Accusé de discrimination envers cette religion (le décret présidentiel est surnommé muslim ban par ses détracteurs), il s'en défend mais des milliers de manifestants protestent et le texte suscite un tollé international. "Il s'agit de terrorisme et de la sécurité de notre pays", se défend-t-il alors que son administration pointe les attentats en France et en Belgique. L'ONU dénonce un procédé "illégal". En parrallèle, le 45e président préconnise des mesures très dures envers les 11 million de sans papiers présents aux Etats-unis.
Alors qu'on pouvait constater une amelioration sur le plan presidentielle avec l'élection du premier président noir Barack Obama, l'élection de Donald Trump et de ces idées politiques montrent que la population américaine a gardé une mentalité discriminative à l'egards des populations étrangères.